top of page
Rechercher

La kinésiologie pour retrouver la confiance en soi . PAUL 9 ans en CM2

  • Photo du rédacteur: Catherine bruyere
    Catherine bruyere
  • 18 juil. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 juil. 2024

Anamnèse

C'est la première fois que je reçois un enfant en séance de kinésio. La grand mère a sollicité un rendez vous avec l accord de sa fille , la maman du petit . Les parents sont séparées et mamy trouve que le petit a beaucoup changé cette année .

Paul a 9 ans il est en CM1

Ca se passe bien. Il a un groupe de copains David , Anatole , Loris , Camille , Mathys

Il apprécie sa maitresse et aime surtout le sport .

Il ne porte des lunettes que pour l'école et son bureau est au milieu de la classe . Il y est tout seul . Il préfère être à un bureau seul . Il oublie fréquemment ses choses affaires pour travailler à la maison . En rentrant , il balance ses chaussures et son blousons .

et arrive à rester assis à l 'école. Il ne gigote pas sur sa chaise mais un pied sur sa fesse à la maison. Il est droitier et entends bien. Le foot c'est   le jeudi et le mardi soir .

Il préfère regarder la télé le matin . Les ecrans c'est 1 heure et demi par jour à la console fifa . Du vendredi soir au dimanche . Il dort chez papa dans un lit en hauteur chez papa avec sa petite sœur. Les week ends avec papa semblent longs et calmes .

"je mange bien sauf le chou fleur et je connais mes émotions :la colère la tristesse la joie le degout ". Paul a oublié de citer la peur . "Les besoins  je ne les connais pas...."

  

PRETEST Energie transverse  21 RP gauche non corrigé CC corrigé ionisation non corrigé

RECHERCHE DES EMOTIONS Chercher un équilibre entre soutien et indépendance

Je fais parler Paul sur ce qui le soutient dans la vie pour progresser , avancer , avoir confiance .

"Les soutiens ce sont mes copains quand il me valorise par exemple au foot quand je n y arrive pas il m encourage"

"L indépendance ce serait d' aller voir mes cousins plus souvent (12 ans et 16 ans) il m apporte aussi du soutien"

le test m emmene sur Fleur de bach 32   il ne reste plus qu' à faire leur devoir sinon cela va mal se passer . Je questionne Paul sur l ambiance lors des devoirs à la maison.

Correction         sur Point positif

Je teste la vision qui est ok puis l 'écoute . L oreille G teste faible

La correction porte que le protocole Alphabet . Paul oublie de dire les lettres U et P (P comme Paul) .La correction 2 porte sur le crayonnage en miroir et contact croisée a faire avec maman.


Nous avons travaillé sur sa capacité à avoir une attitude plus positive sur le moment des devoirs et dans ses apprentissages, à prendre en lui et à trouver du soutien à l 'interieur de lui . Paul a aussi un travail à faire (mouvements croisés ) avant l 'école et avant ses devoirs pour faire fonctionner ses 2 hémisphères  

 

Le cerveau logique de Paul est à droite .  Il dirige l oreille droite l oeil G  et le jambe g  

En stress Paul n a pas accés à son cerveau intuitif , à son intuition et n a pas à une pensée fluide et spontanée.  Il lui est difficile de traiter plusieurs pensées de façon simultanée  et à des fragilités pour induire un raisonnement de pensée . Sa flexibilité diminue et il devient intolérant. Sa capacité a analyser les éléments similaires dans une reflexion mathématique ou sur un schéma diminue . Il a du mal a vivre l instant présent et à être spontané dans l ’expression de son émotionnel .  Un mode de travail participatif devient plus compliqué et il préfère travailler seul alors . cependant il perd aussi dans le même temps  la possibilité aussi d être autonome par rapport à son environnement et a besoin de soutien .. Cette notion d indépendance et de soutien est sortie en investigation au départ de la séance .

Ces mouvements spontanés sont  restreints , ces mouvements peuvent devenir inharmonieux  sa mise en action pourra être diminuée et il lui sera difficile de gérer plusieurs choses à la fois .

L interprétation du ton et de l énergie émotionnelle de l’autre, la communication non verbale , devient fragile ainsi que la perception des émotions , les métaphores . Même le travail vite fait approximatif devient compliqué et il y a des fragilités à comprendre les ambiances des lectures .

L accés au détail visuel a ce qui est proche est difficilement accessible car la main en lien avec le cerveau logique ne teste pas fort Il serait intéressant de faire  travailler les deux mains par des activités spécifiques comme le puzzle, le tri qui pourrait associé la main et l écoute  .


L écoute logique est aussi fragile et est à développer :

-          Par le bricolage la cuisine le dessin sur un tableau

-          Par la communication de ses émotions en phrase courte

-          Par l’expression  une communication non verbale ou la communication d’une communication non verbale (jeu de role par exemple)

-          Par le rappel des ambiances des histoires qu il a lu ou entendu

-          Faire écouter la mélodie d un chant et aussi  faire un rappel des mots de la syntaxe

-          Percevoir l émotion d une musique,  le ton ,l énergie émotionnelle

-          Tout ce qui est lié au fait de faire ressentir l émotion par l oreille

Il serait intéressant de faire  travailler l œil intuitif  ( vison d ensemble)  ; l émotion se dégageant de ce qui est perçu , de travailler la vision de ce qui est loin la divergence ce qui est en lien avec des possibilités futures

 Il serait intéressant de faire  travailler la main logique (le bricolage minutieux et technique style maquette , la patience , la communication précise et structurée non émotionnelle , développer la parole et le raisonnement lui apprendre le décodage non verbal se rappeler des histoires drôles et raconter les détails de l intrigue

Il serait intéressant de faire  travailler l oreille logique (rappel des mots de la syntaxe, travailler le langage intérieur, les paroles d un chant, travailler la structure d un texte et la mémoire par le processus de l encodage)

 La posture au niveau de l’ecriture n a pas été étudiée .

 

La relation à 2 est fragile que ce soit avec maman dans les moments des devoirs où il y a un impératif de résultat ou dans la relation avec papa  fortement critiqué dans la prise en charge de la fratrie lors des we à son domicile  Paul recherche un soutien avec ses amis et ses cousins . Aucun figure paternelle oncle papi ami de la famille masculin n a été évoquée pendant la séance.

La séance a axé sur la reprise de confiance en soi .

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2022 par Mon site. Créé avec Wix.com

bottom of page